Fonctionnement d’un filtre pour piscine hors terre
Fonctionnement et entretien d’un filtre pour piscine hors terre
Le filtre de votre piscine hors terre est l’un des éléments principaux de votre équipement. Il est partie intégrante du système de filtration qui capture et élimine la poussière et les débris dans votre piscine. Les produits chimiques assainissent l’eau de votre piscine, mais le filtre permet d’éliminer les particules, les sédiments et les petits débris afin que l’eau de votre piscine reste claire, propre et agréable.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement et l’entretien de votre filtre pour piscine hors terre.
Produits connexes
Types de filtres pour piscine hors terre
Il existe trois types de filtres pour piscine hors terre.
- Filtres à sable – Ces filtres sont les plus demandés pour les piscines hors terre puisqu’ils sont efficaces et économiques. Ils peuvent filtrer de petits débris jusqu’à 20 microns. Les filtres à sable demandent peu d’entretien pour les piscines hors terre puisqu’il n’est nécessaire de les remplacer que tous les 5 à 7 ans.
- Cartouches filtrantes – Les cartouches filtrantes éliminent des débris allant jusqu’à 10 ou 15 microns. Au fil du temps, les débris sont piégés et s’accumulent. Ils doivent donc être morcelés et éliminés à l’aide d’un tuyau d’arrosage. En plus de l’entretien, les cartouches filtrantes durent entre deux et trois ans.
- Filtres de terre de diatomées – Les filtres de terre de diatomées sont les plus efficaces pour les piscines hors terre. Ils éliminent les particules jusqu’à 2 microns. Mais ils sont également plus chers et nécessitent plus d’entretien que les autres. Si vous choisissez un filtre de terre de diatomées, vous devrez le changer tous les mois.
Chez Polaris, nous sommes fiers de proposer à nos clients nos filtres à sable Prestige, hautement efficaces. Le sable sert d’agent filtrant pour piéger les bactéries et les débris lorsque l’eau les traverse. Nos filtres capturent les débris de 20 microns ou plus. Pour citer un exemple, un cheveu humain mesure environ 70 microns et l’œil humain peut uniquement détecter des objets s’ils mesurent plus de 40 ou 50 microns ou plus. Les filtres à sable ne doivent être remplacés que tous les 5 à 7 ans.
Le fonctionnement des filtres pour piscine hors terre étape par étape
Filtres à sable :
- L’eau est pompée depuis la piscine et envoyée vers un réservoir de filtration rempli de sable
- Les débris et les saletés sont piégés par les bords pointus des grains de sable
- L’eau propre sort du filtre et est nouveau pompée vers la piscine
Cartouches filtrantes :
- L’eau est pompée depuis la piscine et traverse la membrane du filtre
- Cette membrane capture les débris et les particules
- L’eau propre retourne dans la piscine
Filtres de terre de diatomées :
Ces filtres fonctionnent de la même manière que les filtres à sable. Cependant, parce qu’ils peuvent retenir des débris et des particules plus petits, vous devrez remplacer la terre de diatomée environ une fois par mois pour que votre piscine reste propre.
Comment choisir un filtre pour ma piscine hors terre?
L’efficacité d’un filtre se mesure en gallons par minute (GPM). Lorsque vous choisissez la taille de votre filtre, vérifiez que les GMP soient identiques (ou supérieurs) à ceux de votre pompe. En cas de doute, il convient de choisir le filtre le plus large.
Lorsque vous choisissez un filtre pour piscine hors terre, sélectionnez un modèle compatible avec la pompe de votre piscine. Bien souvent, le filtre pour piscine hors terre est fourni avec la pompe. Mais avant tout, choisissez votre filtre en fonction de votre budget et des contraintes d’entretien.
Pour en entretien réduit, tout en ayant un résultat efficace, envisagez l’option du filtre à sable Prestige pour piscine hors terre :
- Disponibles en formats 19 ou 22 pouces
- Résistant à la corrosion et aux UV
- Robinet de vidange associant eau et sable
- Installation rapide et facile
- Valves multivoies 7 positions
Pour de plus amples renseignements concernant les filtres Prestiges ou les différents types de filtres pour piscine hors terre, consultez votre pisciniste professionnel local dès aujourd’hui.
Comment nettoyer un filtre pour piscine hors terre?
La méthode de nettoyage de votre filtre pour piscine hors terre dépend du type de filtre que vous possédez. Par exemple, si vous avez un filtre à sable, tel que le filtre à sable Prestige pour piscine hors terre, il ne sera pas nécessaire que vous le nettoyiez. Vous n’aurez qu’à le rincer de temps en temps, ce qui est extrêmement facile :
- Éteignez la pompe de votre piscine
- Fixez la valve du filtre sur le filtre à sable pour rincer
- Allumez la pompe et lancez un rétrolavage jusqu’à ce que la fenêtre soit filtre soit propre
- Éteignez la pompe
C’est tout! Si vous utilisez des cartouches filtrantes, retirez régulièrement la cartouche afin de la rincer à l’aide d’un tuyau d’arrosage. La fréquence du rinçage dépendra de la quantité de débris présents dans votre piscine. Certaines cartouches filtrantes disposent d’une jauge qui vous indiquera quand nettoyer la cartouche, mais d’autres doivent être contrôlées manuellement.
En outre, les cartouches filtrantes doivent être entièrement nettoyées environ deux fois par an. Pour ce faire, laissez le filtre tremper dans l’eau une nuit entière.
Tout comme les filtres à sable, les filtres de terre de diatomée doivent être nettoyés pour rester efficaces. Vous devrez également remplacer la terre de diatomée lorsqu’elle ne sera plus assez efficace pour piéger les débris.